je-peux-vivre-sans-tabac

je-peux-vivre-sans-tabac

EFFICACITE & BIENFAITS


Bénéfices de l’arrêt

Le sevrage apporte des résultats concrets. Certains d’entre eux sont immédiats tels que :

  • Réduction des risques cardiovasculaires;
  • Amélioration de la fonction respiratoire;
  • Réduction de la tension artérielle;
  •  Régularisation du rythme cardiaque;
  • Diminution du taux de monoxyde de carbone dans le sang;
  • Une amélioration du goût et de l’odorat se manifeste;
  • Le niveau d’énergie s’élève.


A moyen terme, vous obtenez, après 2 à 12 semaines : une circulation plus aisée, permettant la marche et la course à pied. Après 3 à 9 mois : la toux, la respiration sifflante et les problèmes respiratoires mineurs disparaissent. 

A long terme, après 1 an : le risque de maladies cardiaques diminue de 50% par rapport à une personne qui continue de fumer.
Après 2 ans : le risque d’infarctus du myocarde est équivalent à celui d’un non-fumeur.
Après 15 ans : le risque de cancer pulmonaire atteint le niveau de celui d’un non-fumeur.


22/08/2015
0 Poster un commentaire

La prise en charge

La consommation de cigarettes entraîne à long terme une modification de votre quotidien. Le tabac, contrairement à l’impression ressentie, loin de vous apaiser, augmente votre nervosité.
La réduction du tabagisme ou son arrêt va entraîner une modification physique et mentale. Il est important de le savoir afin de vous prémunir contre ces nouveaux éléments qui peuvent au début s’avérer perturbateurs.
La prise en charge cognitivo-comportementale a pour but de vous permettre d’adapter votre comportement à un changement d’habitude de vie, de manière à ce que la transition puisse se passer le mieux possible.
Le 1er entretien va se centrer sur l’apprentissage de la connaissance de soi. Ceci est l’étape préalable à l’établissement d’une bonne communication. Votre collaboration est nécessaire pour une meilleure efficacité du travail.
Il sera nécessaire d’être loyal avec vous-même.
La question de l’arrêt n’est pas toujours claire, pouvant provoquer chez vous une certaine ambivalence. Toutefois, elle constitue un moment-clé pour pouvoir vous informer sur le sujet. La prise en charge va vous aider à gérer les moments difficiles que vous pourrez rencontrer sur ce parcours. Au fil des séances, nous allons nous pencher sur ces difficultés, ces symptômes liés au sevrage, sur l’adaptation de votre comportement, sur les différents moyens de gestion, sur le rôle de votre environnement social.

 

Le sevrage tabagique, certains le confirment, peut être mené seul. Une faible proportion de personnes y parvient. Les statistiques publient que le taux de rechute dans ce cas est de 93 à 97 % tandis qu’une aide professionnelle augmente de 2 à 3 fois plus les chances de réussite. Seul, vous pouvez sans doute agir sur les symptômes physiques, tandis que l’accompagnement va vous assister pour affronter la dépendance comportementale et psychologique.
Et vous serez amené à vous poser des questions :
      La place de la cigarette dans ma vie?; 
      Les bénéfices que la cigarette me procure?;
      Les bénéfices dont la cigarette me prive/peut me priver?;
      Est-ce que je veux changer mon comportement ?;
      Suis-je prêt à changer mon comportement ?;
      Quels sont les obstacles qui m’empêchent de modifier mon comportement ?;
      Quel est mon comportement avec ou sans cigarette ?

Votre médecin traitant recevra régulièrement un rapport de vos différentes consultations. Il pourra ainsi, le cas échéant, si vous le désirez, prescrire le traitement nécessaire à la poursuite du sevrage.


22/08/2015
0 Poster un commentaire