A PROPOS
Informations générales
La nicotine est le produit le plus addictif.
Le bien-être de l’individu se traduit par sa santé physique et mentale. Votre organisme, de manière consciente ou inconsciente, recherche les éléments qui peuvent rétablir le bien-être perdu suite à des perturbations diverses au cours de votre existence ou tout simplement de votre quotidien. Les moyens sont nombreux : soins de santé, loisirs, différentes sources de plaisir, méthodes de relaxation diverses, différents types de consommation.
La nicotine fait partie de ces moyens. Elle a une action plus rapide, efficace et de surcroît agréable.
La nicotine est un alcaloïde présent sous forme de base libre dans la fumée de cigarette. Cette dernière se présente sous une forme gazeuse lorsqu’elle est avalée par le fumeur. La nicotine est alors captée par les récepteurs nicotiniques, cellules situées dans le cerveau, et y atteint en 7 à 10 secondes le centre de récompense et en un laps de temps très court également, diffuse à travers tout le corps. Elle est ainsi à la base de la surproduction de l’adrénaline, de la dopamine, du glutamate, de la sérotonine et autres neurotransmetteurs.
Toutefois, après 2-3h, correspondant à sa demi-vie, la nicotine est éliminée du corps du fumeur. Ce dernier est alors ou peut être en manque (« sensation de craving » (envie impérieuse). L’intensité du craving est fonction du degré de tabagisme du sujet. Le fumeur peut ressentir de l’anxiété et un sentiment d’inconfort, et ne sera apaisé qu’après avoir absorbé une autre dose de nicotine, donc fumé ! Ainsi se poursuit le cycle !!!
De plus, l’absorption de nicotine désensibilise le récepteur.
La présence d’une grande quantité de nicotine va créer l’apparition de nouveaux récepteurs nicotiniques, prêts à être stimulés : c’est le phénomène de l’up-régulation. Ce phénomène de tolérance explique le maintien et la reproduction du comportement. La nicotine permet également la libération des endorphines, qui provoquent la satisfaction ou le plaisir ressenti par le fumeur de façon plus ou moins consciente. C’est ce résultat qui à la longue va le pousser à la répétition du geste. La consommation du nombre de cigarettes par jour va elle aussi en s’accroissant, provoquant ainsi, au fil du temps, la dépendance.
La nicotine crée une triple dépendance :
• Psychologique : votre mental recherche le produit sans un besoin réel, cherchant à combler un manque de satisfaction !
• Physique : à un moment donné vous éprouvez une sensation de craving. Ce qui traduit une baisse du taux de nicotine dans le sang. Vous éprouvez un besoin impérieux de fumer.
• Comportementale : vous fumez par automatisme, sans que le besoin ne soit présent. Vous fumez dans des circonstances précises, votre cerveau ayant identifié et enregistré les occasions pendant lesquelles vous avez eu recours à la cigarette.
Le tabac est la cause, évitable, de 50% de cancers diagnostiqués dans le monde.
• Créez une nouvelle dynamique de vie. Mobilisez vos réserves. Et avant cela, (re)découvrez-les.
L’arrêt du tabac va vous permettre d’entretenir votre condition physique. Vous constaterez vous-même une réduction, jusqu’à sa disparition, de votre toux matinale, un essoufflement moindre lors d’un effort physique d’une certaine durée. L’amélioration de votre fréquence cardiaque amènera une réduction de l’anxiété, de plus par suppression de l’attente de la prochaine cigarette…
Vous pouvez y associer d’autres modes de relaxation : balade, jardinage, réflexologie…
Et la liste est loin d’être exhaustive.
Fonctions de la cigarette
Les effets de la dépendance au tabac passent par des sensations immédiates à des effets à long terme.
Les effets immédiats comprennent : le plaisir, la sensation de bien-être, d’apaisement, car le centre de plaisir est comblé avec l’arrivée de la nicotine.
Les effets à moyen terme : des problèmes pulmonaires tels que la petite toux matinale, le souffle court lors d’une longue marche ou d’efforts physiques plus intenses…une élévation de la tension artérielle, de la tachycardie.
Les effets à plus long terme tels que des caries dentaires, des difficultés de cicatrisation des plaies, et plus grave encore, le cancer.